L’enquête publique sur le projet débute le 26 janvier 2026

Dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations du projet de parc photovoltaïque de Cercoux, une enquête publique se tiendra sur le territoire cercouzien : plans du projet, études environnementales, documents réglementaires… du 26 janvier au 24 février 2026, le dossier déposé pourra être consulté et chacun pourra consigner ses observations sur les registres d’enquête.

Une large zone d’étude afin d’intégrer l’ensemble des enjeux identifiés pour l’implantation d’un parc photovoltaïque

En septembre 2022, le conseil municipal de Cercoux a délibéré en faveur du lancement des études, visant à identifier les contraintes techniques et les enjeux environnementaux, pour un projet de parc photovoltaïque porté par Voltalia, sur une zone de plus de 300 hectares.

Conditionné par la mise en œuvre d’une démarche de concertation volontaire, le soutien de la commune s’est traduit par une implication des élus durant les événements organisés par Voltalia à Cercoux : une réunion de lancement, quatre ateliers de concertation, une visite de site avec un stand d’information au Moulin Solidaire… L’ensemble de ces actions a permis d’intégrer les attentes exprimées par les acteurs associatifs et les riverain(e)s vis-à-vis du projet.

Durant l’instruction du dossier par les services de l’Etat (2024-2025), plusieurs surfaces initialement envisagées ont été écartées du périmètre du projet afin de tenir compte des enjeux identifiés. Ainsi, plus de 75 % des zones étudiées n’accueilleront pas les installations du projet photovoltaïque.

À Cercoux, un projet ambitieux, innovant, au service du territoire

D’une puissance envisagée de 67,5 MWc, le projet photovoltaïque de Cercoux produira l’équivalent des deux tiers de la consommation en électricité domestique de la Haute Saintonge. Selon le montant de l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) inscrit dans la loi de finances 2025, (et autant pour le département de Charente-Maritime). Le raccordement du projet au réseau électrique public est quant à lui prévu sur un futur poste électrique, développé par Voltalia et situé au nord la commune de Cercoux.

Le dialogue territorial se poursuit dans le cadre d’un comité de suivi

Durant la phase d’instruction des demandes d’autorisation, Voltalia a proposé aux élus municipaux de réunir, au sein d’un comité de suivi, les acteurs concernés par le projet photovoltaïque de Cercoux, afin de poursuivre la démarche de dialogue territorial. Le comité de suivi comprend des élu(e)s de Cercoux, des représentant(e)s de la communauté de commune Haute Saintonge, des acteurs de la vie locale (associations du Moulin Solidaire, Saintonge Boisée Vivante, ACCA de Cercoux, Fédération départementale de chasse) ainsi qu’un collège de citoyen(ne)s volontaires. Ce comité s’est réuni à trois reprises depuis l’automne 2024 et a défini les axes de travail prioritaires collective, convention avec l’association communale de chasse et accompagnement pour la mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques à Cercoux.

Comment contribuer ? Consulter l’avis d’enquête publique

Les informations relatives au dossier peuvent être consultées sur le site internet de la préfecture et les observations pourront être adressées par messagerie à l’adresse suivante : pref-participation-public@charente-maritime.gouv.fr

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public, pour recevoir les observations orales ou écrites, lors de permanences, à la mairie de Cercoux le lundi 26 janvier 2026 (de 09h00 à 12h00), le mercredi 11 février 2026 (de 09h00 à 12h00) et le mardi 24 février 2026 (de 14h00 à 17h00).

À lire aussi