Les acteurs du projet
Les projets dédiés à la production d’énergie renouvelable sont le fruit d’un travail collectif entre de nombreux acteurs et parties prenantes. Découvrez ici les partenaires engagés dans le développement du projet photovoltaïque – le porteur de projet et la commune de Cercoux – qui mènent un travail en étroite concertation avec les acteurs du territoire.
Le porteur de projet
Voltalia est une entreprise d’origine française à l’activité double : à la fois un producteur d’énergie renouvelable indépendant à partir de ses propres centrales et un prestataire de services sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses projets : de la prospection à la délivrance des premiers kilowattheures.
Fondé en 2005, Voltalia compte aujourd’hui plus de 2000 salariés dans plus de 20 pays et plus de 400 salariés pour l’activité en France. En France, le siège opérationnel est situé à Aix-en-Provence.
En tant qu’entreprise responsable, Voltalia est de par son activité pleinement engagée dans la lutte contre le changement climatique. « Améliorer l’environnement mondial, favoriser le développement local » dimensionne son activité depuis 2015. Après l’avoir inclus dans ses statuts en 2020, Voltalia est officiellement devenue une entreprise à Mission, en conformité avec la loi Pacte, en mai 2021.
Notre mission ?
« Améliorer l’environnement mondial, favoriser le développement local »
Le mot du porteur de projet
Chez Voltalia, nous souhaitons associer les acteurs du territoire au développement de nos projets. Avant même de lancer les études de faisabilité, l’équipe en charge du projet a pris contact avec la commune de Cercoux et les élus ont adhéré à la démarche proposée : concevoir – en totale concertation – un projet ambitieux, innovant, au service du territoire. Avec le soutien de Demopolis Concertation, des événements réguliers ont été organisés afin de nourrir le dialogue avec les acteurs locaux.
Nicolas Mauger - Chef de projets multi-énergies (Agence de Bordeaux)
Chiffres-clés




Données fin 2024
La commune de Cercoux
Cercoux est une commune forestière du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime. La commune a une superficie de 4188 ha et est traversée par le ruisseau du Lary.
Ses habitants sont appelés les cercouziens et les cercouziennes.
Engagée dans la démocratie participative, la commune de Cercoux œuvre pour une transition énergétique démocratique.